_IMG_GD_MAX_PIXELS

Si vous avez choisi en configuration avancée d’utiliser la librairie GD pour le traitement des images, cette constante définit la taille maximale des images en pixels [1].

Il peut être utile de limiter cette taille car une image avec une définition trop importante peut faire planter le site si le serveur n’a pas assez de mémoire disponible pour traiter cette image.

Il faut néanmoins rappeler que :

  • SPIP fait de son mieux pour détecter automatiquement la taille maximum des images manipulables dans GD2, et indique la valeur trouvée quand on est sur la page de configuration avancée du réducteur, si on choisit le mode GD2. Dans le cas général, cette détection permet un fonctionnement optimum, et il n’est pas utile de définir la constante.
  • la constante existe tout de même pour le cas où, pour des raisons techniques, cette détection serait erronée ou surestimée. Elle permet alors au webmestre qui connaît les contraintes du serveur de forcer une valeur plus sûre.

Cette constante est à définir dans votre fichier config/mes_options.php (voir l’article qui lui est consacré)

Exemple :

// Définir la définition maximale des images téléversées
 define('_IMG_GD_MAX_PIXELS', 2000000);

Valeur par défaut : 0

Lorsque cette constante est définie à 0 (zéro), SPIP n’effectue pas de vérification lors de l’upload d’un document.

Voir aussi :
-  _IMG_MAX_WIDTH et _IMG_MAX_HEIGHT qui limitent les largeur et hauteur en pixels
-  _IMG_MAX_SIZE qui limite le poids en kilo-octets

Notes

[1de par le fonctionnement des formulaires d’upload, le fichier image sera quand même envoyé sur le serveur. Ce n’est qu’une fois « uploadé » que SPIP vérifiera la conformité de ce fichier avec la constante.

Auteur jcvilleneuve Publié le : Mis à jour : 23/06/21