#CACHE

  • Apparu en : SPIP 1.9

La balise #CACHE{temps en secondes} permet de déterminer le délai au bout duquel le squelette est à nouveau calculé [1]. Le temps est exprimé en secondes. Il peut être indiqué sous forme de calcul.

Cette balise est généralement placée au tout début des squelettes.

Par exemple :

#CACHE{24*3600*30}

signifie que tous les 30 jours votre squelette sera calculé à nouveau.

En l’absence d’indication du temps en seconde, c’est la constante _DUREE_CACHE_DEFAUT qui définit la durée du cache. Par défaut, la durée est de 24 heures.

Caches durables

Si le contenu du site est modifié, le cache sera invalidé [2].

Il est possible d’ajouter un second argument ayant pour valeur statique. Dans ce cas, le cache du squelette ne sera pas invalidé lors de la modification de la base de donnée, mais uniquement après expiration du délai.

Exemple : #CACHE{24*3600*30, statique}

Caches non utilisés

La constante _AGE_CACHE_ATIME définit l’âge maximal d’un cache non utilisé. Elle permet, notamment, le ménage anticipé des fichiers de cache inutilement générés par le passage d’un robot indexeur, qui rend visite de manière indifférenciée à des pages qui ne sont par ailleurs visitées que très rarement. Par défaut, elle vaut 3600 secondes.

Notes

[1l’ajout de var_mode=calcul dans l’URL actualise le cache de la page

[2Ce comportement par défaut de SPIP permet de s’assurer d’avoir du contenu à jour. Il existe cependant des plugins permettant de le modifier, pour améliorer les performances. Voir Cachelab

Auteur Teddy Publié le : Mis à jour : 28/10/25

Traductions : عربي, català, English, Español, français, Nederlands, Português