Personnaliser les URLs

SPIP permet une gestion fine et évolutive des URLs. Leur format est défini par les webmestres. Pour la mise en place technique, consulter l’article Utiliser des URLs personnalisées.

Créer une URL

Chaque objet SPIP est accessible par une URL donnée et celle-ci dépend du format choisi :

  • Sur certains formats, on utilise l’identifiant de l’objet. Par exemple, le format "URLs Objets" générera une URL du type article6858.html
  • Sur certains formats, on utilise d’autres champs comme le titre de l’objet ou sa rubrique. Par exemple, un article dont le titre est "J’aime le potjevleesch" générera l’"URL libre" suivante J-aime-le-potjevleesch

Les URLs sont automatiquement générées au moment de la publication en ligne de l’objet.

Quelques précisions :

  • Les URLs générées sont automatiquement corrigées pour respecter la norme HTML (pas d’espace blanc, d’accents, ....)
  • Si une URL est déjà réservée sur le site, SPIP génère une URL alternative (en général en ajoutant l’identifiant de l’objet)

Si l’option "édition des URLs est activée" sur le site :

L’URL publique de l’objet est affichée sous le titre :

Modifier une URL

Certains formats d’URLs permettent d’éditer les URLs, dans ce cas, un bouton "modifier" apparaît lorsqu’on survole l’URL

Le formulaire affiché permet de modifier l’URL.

  • L’URL ajoutée devient l’URL principale de l’objet (on la repère par un petit cadenas)
  • Les anciennes URLs de l’objet sont conservées pour éviter les erreurs 404. Les personnes qui tentent de consulter les anciennes URLs seront automatiquement redirigées vers l’URL principale (celle avec le cadenas).
  • Si une URL n’est pas plus utile (et qu’on ne souhaite plus de redirection vers l’URL principale), il est possible de la supprimer (bouton croix rouge).

Gérer les URLs

Sur les sites avec beaucoup de contenus, des centaines d’URLs sont générées. Cela peut être problématique si on souhaite utiliser une URL précise et que celle-ci est déjà utilisée.

Heureusement SPIP propose une page de gestion de toutes les URLs du site accessible par le menu Publication → Gestion des URLs :

  • La page affiche la liste des URLs du site et les objets associés
  • Un moteur de recherche permet de trouver une URL précise

Pour libérer une URL, il suffit de l’effacer sur l’ancien objet et de l’attribuer ensuite sur l’objet que l’on souhaite.

Sur la page Publication → Gestion des URLs, un bouton permet aussi de forcer la mise à jour de toutes les URLs du site.

Auteur erational Publié le :