FAQ webmestre

Les bases

1. Comment fais-je pour modifier la mise en page du site public ?

La gestion de la mise en page s’appuie sur des fichiers à l’extension .html appelés squelettes de mise en page. Leur rôle correspond grosso modo à ce que d’autres logiciels nomment « modèles » « gabarits », ou en anglais, « templates ».

Chaque fichier est associé à un type de page différent : ainsi un squelette pour le sommaire, un pour l’affichage des articles, un pour l’affichage des rubriques, etc. Un squelette contient du HTML standard définissant l’habillage de la page, dans lequel on insère des « codes » spécifiques à SPIP afin de définir quelles informations vont venir « habiter » cet habillage.

Le langage des squelettes de SPIP est très souple et permet de réaliser des mises en page très variées : un simple coup d’oeil à uZine, Vacarme, Hacktivist News Service ainsi que les sites enregistrés par leurs créateurs sur cette page saura vous en convaincre. Il est donc dommage de garder la mise en page d’origine, même si celle-ci est très utile pour se mettre le pied à l’étrier.

2. Est-il possible d’écrire ces squelettes soi-même ?

Oui, c’est un des intérêts majeurs de SPIP. Pour cela allez voir :
-  le tutorial, pour comprendre les bases de la programmation des squelettes.
-  le manuel de référence, qui liste toutes les possibilités de programmation.

3. Je ne sais pas / ne veux pas apprendre à programmer. Peut-on utiliser des mises en pages déjà existantes ?

Oui. En dehors de la mise en page par défaut, d’autres jeux de squelettes sont disponibles sur le site des contributions à SPIP, dans la rubrique « Squelettes ».

Il suffit en général de récupérer l’archive voulue (le fichier au format .zip ou .tar.gz, au choix), de la décompresser chez vous, et de transférer son contenu par FTP à la racine de votre site SPIP. Vous pouvez faire une sauvegarde de vos fichiers .html actuels, au cas où vous voulez revenir en arrière.

4. Il n’y a pas beaucoup de jeux de squelettes disponibles. Pourquoi ?

Ces jeux de squelettes sont alimentés par les webmestres SPIP qui nous fournissent leurs créations. Nous comptons donc sur les webmestres pour compléter cette base de squelettes afin d’encourager l’entraide et la richesse des sites SPIP. (cf. section « Partager » plus bas dans cette FAQ)

Créer ses squelettes

1. Peut-on utiliser un éditeur textuel pour créer et modifier ses squelettes ?

Oui, comme on le ferait pour du HTML classique.

2. Peut-on utiliser un éditeur graphique (WYSIWYG) pour créer et modifier ses squelettes ?

Oui, comme on le ferait pour du HTML classique. Voir cependant la question suivante.

3. J’essaie d’utiliser un éditeur graphique pour créer mes pages, mais il modifie les tags SPIP. Peut-on résoudre ce problème ?

Certains éditeurs graphiques « corrigent » automatiquement les tags qu’ils ne comprennent pas. La plupart ont toutefois une option permettant de désactiver cette fonctionnalité. Nous avons consacré un article spécifique à DreamWeaver, mais la démarche est équivalente pour les autres éditeurs (GoLive...).

Partager vos créations

1. J’ai écrit des squelettes pour mon site. Comment fais-je pour qu’ils soient disponibles à tous ?

N’hésitez pas à vous inscrire sur le site SPIP-Contrib mentionné plus haut, afin de proposer vos squelettes au téléchargement et que d’autres puissent à leur tour s’en inspirer pour créer leur propre site.

Auteur L’équipe de SPIP Publié le : Mis à jour : 26/10/12

Traductions : عربي, català, corsu, Deutsch, English, Español, français, italiano, Nederlands, Türkçe