Charte d’accueil de SPIP

SPIP c’est quoi ?

SPIP est un logiciel libre qui permet de créer des sites internet. Il est placé sous la licence GNU GPL3.
SPIP est développé et maintenu par sa communauté, avec tendresse.

La communauté

La communauté SPIP est un collectif informel, constitué par les personnes contribuant au projet au sens large, comme par exemple, et de façon non limitative, au logiciel, aux plugins, aux traductions, aux productions graphiques, comme aux échanges dans les différents espaces de la galaxie, ou à l’animation du groupe. Indépendante de toute association, fondation ou entreprise, la communauté SPIP s’organise autour de la mutualisation de toutes ces contributions.

On appelle "galaxie SPIP" l’ensemble des lieux officiels maintenus par la communauté. Il peut s’agir de sites de documentation, de listes de discussion par email, de forum, d’outils pour le code source… Ces lieux sont listés dans un bandeau commun en haut de page des sites, ainsi que dans le site boussole https://boussole.spip.net/

On appelle "équipe du noyau" ou "équipe du core", le groupe des personnes qui maintiennent et prennent des décisions sur le noyau du logiciel SPIP, ainsi que sur les plugins et squelettes qui sont fournis par défaut. Les nouvelles personnes sont intégrées par co-optation au fil du temps. Une liste de cette équipe peut être trouvée sur notre outil de tickets. C’est cette équipe qu’on peut joindre pour signaler un problème lié à la sécurité à l’adresse spip-team@rezo.net.

Toute personne inscrite sur un site de la galaxie ou sur une liste de diffusion SPIP est considérée participante à la communauté. Elle peut y trouver de l’aide, des réponses à ses questions et elle peut apporter de l’aide à d’autres utilisateurs. Elle peut aussi participer à maintenir et faire évoluer SPIP, l’un des sites de sa galaxie, ou l’un de ses plugins.

Buts et valeurs

Rappelons que SPIP est un logiciel libre, et chaque personne peut l’utiliser et le modifier à sa convenance. Cependant, toute participation doit se faire dans le respect des buts et valeurs promus par le projet initial du minirézo, et notamment :

  • promouvoir et défendre la liberté d’expression de toutes et tous sur Internet ;
  • une défiance vis-à-vis de l’argent (lire cette page pour des précisions) ;
  • le respect de l’identité de chaque personne.

Cela implique, entre autres, un effort pour internationaliser ses contributions, veiller à ce que le langage, le comportement et le fonctionnement choisis soient ouverts et accueillants, empathiques, non-sexistes, non-racistes et qu’une priorité soit accordée aux besoins associatifs et collectifs sur les besoins marchands.

Pour suivre ces idées et faire exister le projet dans un mouvement plus large, la communauté SPIP s’inscrit dans la ligne du code de conduite Contributor Covenant : https://www.contributor-covenant.org/fr/version/1/4/code-of-conduct

Fonctionnement coopératif et gestion des conflits

Ce code de conduite (Contributor Covenant) pose des principes pour prévenir et aider à régler les problèmes de communication qui pourraient se présenter entre différents membres de la communauté.

Malgré tout, en cas de conflit inter-personnel, une commission d’arbitrage peut être saisie au cas par cas, qui statue en toute conscience en se basant sur les critères définis ci-dessus, et dispose de toute latitude.

Droit d’auteur

En accord avec le droit français, toute contribution partagée dans la communauté, de quelque nature qu’elle soit, reste en tant que telle la propriété de la personne qui l’a conçue, mais se fond dans l’« œuvre collective » qu’est le projet SPIP.

Toutes les contributions hébergées par la communauté sont « libres » au sens de GNU (licences ​GPL, ​LGPL, ​FDL sans sections invariantes, Art Libre, Creative Commons), de manière à s’intégrer dans le projet global SPIP. En particulier, si la contribution porte sur l’adaptation d’une œuvre antérieure, il convient de s’assurer des conditions de licence de ladite œuvre.

... Bienvenue dans SPIP !

Auteur L’équipe de SPIP Publié le :

Traductions : Español, français, Nederlands