Utiliser spip_loader

« spip_loader » est un script qui permet d’installer ou de mettre à jour votre site SPIP automatiquement sans avoir à transférer l’intégralité des fichiers par FTP.

Version actuelle du spip_loader : 5.2.1

Utiliser spip_loader pour installer automatiquement SPIP

  1. Vérifier la compatibilité php de votre hébergeur en suivant le tableau suivant https://www.spip.net/fr_article6500.html
  2. Télécharger le script
  3. Placer ce fichier en FTP dans le répertoire où vous voulez installer SPIP (en général à la racine de votre serveur). Attention : le script étant compressé, il convient de passer votre client FTP en mode binaire pour ce transfert.
  4. Appeler le script depuis votre navigateur http://www.monsite.tld/spip_loader.php
  5. Le script vérifie si votre hébergement est compatible. Si c’est le cas, il liste toutes les versions que vous pouvez installer en vous proposant par défaut dans la dernière version stable.
  6. Choisir votre version et lancer l’installation automatique

Laisser le script en ligne
Une fois SPIP installé, vous pouvez laisser le script spip_loader.php (à partir de la version v2.1.0 ) sur le serveur en toute sécurité. Seuls les administrateurs autorisés et authentifiés pourront y accéder. L’avantage est de pouvoir, en cas d’alerte, mettre à jour votre SPIP très facilement.

Explications détaillées
A partir de la version v3.0.2, le spip_loader détecte les nouvelles versions le concernant et propose de se mettre à jour sans qu’on ait besoin de passer par un transfert FTP.

  • une liste déroulante permet de choisir la version à installer
  • si aucun SPIP n’est installé :
    • la liste déroulante sélectionne la dernière version stable
  • si un SPIP est déjà installé :
    • la liste déroulante se positionne par défaut sur la dernière version de la même branche que le site (si elle est encore référencée).
    • les fichiers obsolètes après la mise à jour (c’est à dire qui ont été retirés entre la version actuelle du site et la version installée) sont archivés dans un répertoire fichiers_obsoletes_{date}date est remplacée par la date et heure du jour. Ceci est fait uniquement sur les répertoires : ecrire, prive, squelettes-dist et plugins-dist (et l’ancien répertoire extensions).
    • corolairement au point précédant, si des plugins avaient été ajouté dans le répertoire plugins-dist/ (n’appartenant donc pas au zip fournit par SPIP), ils seront aussi déplacés dans ce répertoire de fichiers obsolètes, sauf s’ils contiennent un fichier .spip_loader_keep.
  • Il est possible d’utiliser un fichier de configuration pour gérer les define et les conserver d’une mise à jour à l’autre avec spip_loader_config.php

À partir de la version v5.2.0, spip_loader.php est au format binaire phar compressé, qui inclue également les traductions. Si vous avez besoin d’utiliser des define, il faut donc créer un fichier de configuration spip_loader_config.php

Utiliser spip_loader pour effectuer une mise à jour

Pour mettre à jour un SPIP, effectuer la même procédure :

  1. Avant d’appeler le script, il faudra au préalable vous identifier dans l’espace privé de SPIP.
  2. Placer le script s’il n’est pas encore sur votre serveur
  3. Appeler le script depuis votre navigateur http://www.monsite.tld/spip_loader.php
  4. Choisir la version que vous voulez installer
  5. Lancer la procédure d’installation automatique

Personnaliser les auteurs autorisés à effectuer une mise à jour

Par défaut, seul l’auteur n°1 peut effectuer cette mise à jour.

Si vous voulez ajouter d’autres auteurs, il faut créer un fichier de configuration spip_loader_config.php (à la racine) qui sera inclus automatiquement. Ainsi vos paramètres sont préservés lors d’une mise à jour de spip_loader.

Exemple de fichier spip_loader_config.php :

<?php
  define('_SPIP_LOADER_UPDATE_AUTEURS', '5:6:8');

Historique : Avant la version v3.0.2, il fallait éditer directement le fichier spip_loader.php et modifier la ligne concernée

Que faire en cas d’échec ?

Spip_loader peut échouer à charger des fichiers. En général, il s’agit de problèmes de droits sur le serveur ou de configuration de PHP. Dans ce cas, il faudra installer votre SPIP

  • soit en transférant les fichiers manuellement par FTP
  • soit en utilisant GIT (utilisateurs avertis)

Notes techniques

-  La version PHP minimum requise pour utiliser ce script est la 5.5
-  La version PHP minimum pour SPIP peut être supérieure : https://www.spip.net/fr_article6500.html
-  Les sources du spip_loader sont dans l’espace de développement :
https://git.spip.net/spip-contrib-outils/spip_loader

Auteur erational Publié le : Mis à jour : 01/08/22

Traductions : English, français, Nederlands, українська