Styles des raccourcis typographiques de SPIP

Styles CSS associés aux raccourcis typographiques les plus courants et les plus simples de SPIP.

Voici les styles CSS associés aux raccourcis typographiques les plus courants et les plus simples de SPIP.

Pour faciliter la mise en forme des textes, SPIP propose un certain nombre de « raccourcis SPIP » qui font l’objet d’un traitement automatisé : ils sont remplacés par le code HTML correspondant, doté d’un style (généralement la classe spip). Pour affiner encore davantage la mise en forme des textes, vous pouvez modifier les styles CSS associés à ces raccourcis typographiques.

Les paragraphes de SPIP

Pour créer des paragraphes dans SPIP, il suffit de laisser une ligne vide. Les paragraphes ainsi générés par SPIP sont dotés de la classe spip :

<p class="spip">Voici le texte de mon paragraphe</p>

Pour ajuster, par exemple, l’espace entre chaque paragraphe, modifiez la définition de style : p.spip.

Remarque : ceci n’est valable que pour les textes en plusieurs paragraphes ; les textes écrits d’un seul bloc, en un seul paragraphe, n’étant pas dotés de balises <p> dans les versions antérieures à SPIP 2, il était préférable de ne pas définir ce style.

Gras et italique

Le gras et l’italique sont générés par les raccourcis suivants :

Du texte {en italique}, du texte {{en gras}}

Leur apparence est contrôlée par les définitions de style respectives : i.spip et strong.spip. Ces styles sont peu utiles, et ne sont d’ailleurs pas définis par défaut.

Historique : dans les versions antèrieures à SPIP 1.8, le texte en gras est entouré de la balise <b> et donc stylé par la définition b.spip.

Les intertitres de SPIP

Les intertitres sont créés par le raccourci suivant :

{{{Un intertitre}}}

Leur apparence est contrôlée par la définition de style h3.spip. Ce style est sans doute l’un des plus importants, car il permet de définir la taille, la police et le positionnement des intertitres dans les articles : vous serez certainement amenés à le modifier en fonction de vos choix graphiques et typographiques.

Notez en particulier les attributs margin et padding qui permettent d’agir sur l’espacement de l’intertitre avec les paragraphes précédent et suivant. Sans ce réglage, l’intertitre serait soit trop « collé » au reste du texte, soit trop espacé.

Le trait de séparation horizontal de SPIP

Le trait de séparation horizontal est généré par ce raccourci SPIP :

----

Son apparence est contrôlée par la définition de style : hr.spip.

Remarque : La ligne horizontale (<hr />) est un élément délicat à styler, car les styles CSS qui lui sont appliqués sont interprétés differemment selon les navigateurs.

Les notes de bas de page

Les notes de bas de page, sont créées par le raccourci :

Le texte[[Ceci est une note de bas de page.]].

Leur apparence est contrôlée par plusieurs définitions de style :
-  a.spip_note permet de différencier visuellement les appels des notes de bas de page des autres liens (c’est-à-dire leurs numéros, tant dans le corps du texte qu’en bas de page) ;
-  p.spip_note contrôle l’affichage des notes elles-mêmes ; bien souvent inutile (on préférera en effet définir ce style plus simplement, à partir du style de la balise parente.).

Auteur tetue Publié le : Mis à jour : 26/10/12

Traductions : català, English, Español, français, italiano, Nederlands