Indiquer l’adresse d’une mailing-list

Il est possible d’indiquer l’adresse d’une liste de diffusion (mailing-list) dans la configuration du site, tous les participants étant ainsi automatiquement informés de son existence.

Le suivi par mail de l’activité éditoriale est facilité dans la version SPIP 1.7 : il est possible d’indiquer l’adresse d’une liste de diffusion (mailing-list) dans la configuration du site, tous les participants étant ainsi automatiquement informés de son existence.

Créer une mailing-list

SPIP ne gère pas lui-même de liste de diffusion (ou mailing-list) : il n’est pas conçu pour cela et, par ailleurs, d’excellents logiciels libres gèrent une telle fonction parfaitement ; de plus, de nombreux sites proposent des mailing-lists faciles à utiliser par des débutants.

SPIP est donc conçu pour faciliter l’utilisation d’une liste de diffusion « externe » : vous devez créer une telle liste de diffusion [1] et indiquer ses coordonnées dans SPIP.

Une fois la liste créée, vous obtenez deux informations :
— l’adresse email à laquelle il faut envoyer un message pour qu’il soit expédié à tous les abonnés de la liste,
— l’adresse (URL) Web de la page d’information de cette liste, où vos visiteurs pourront s’abonner en indiquant leur adresse email personnelle.

Indiquer les informations de la mailing-list dans SPIP

L’adresse de cette mailing-list se règle dans la page de « Configuration du site », « Interactivité », dans l’encadré « Envoi de mails automatique » :

-  Dans la partie « Suivi de l’activité éditoriale », sélectionnez « Envoyer les annonces à l’adresse... », de nouvelles options de configuration apparaîtront automatiquement,

-  indiquez l’adresse email de votre liste de diffusion. De cette façon, chaque événement du site (article proposé, article publié...) sera immédiatement envoyé à cette adresse et expédié à tous les abonnés de cette liste de diffusion.

-  Indiquez dans l’encadré qui suit l’adresse (URL) Web de la page d’information de cette liste. Cette adresse sera alors signalée à tous les rédacteurs dans la page « Suivre la vie du site » comme la page où ils pourront s’abonner à la liste de diffusion.

Si la mailing-list ne propose pas de page Web d’information, vous pouvez indiquer l’adresse email spécifique permettant de s’y abonner (souvent dans un format du type : spip@rezo.net?subject=subscribe).

Notes

[1De nombreux hébergeurs de sites proposent de gérer de telles listes en même temps qu’ils hébergent votre site, et de nombreux services - marchands ou non - proposent des systèmes de listes de diffusion.

Auteur ARNO* Publié le : Mis à jour : 26/10/12

Traductions : عربي, català, English, Español, français, italiano, Nederlands