SPIP

[ar] [ast] [bg] [br] [ca] [co] [cpf] [cs] [da] [de] [en] [eo] [es] [eu] [fa] [fon] [fr] [gl] [id] [it] [ja] [lb] [nl] [oc] [pl] [pt] [ro] [ru] [sk] [sv] [tr] [uk] [vi] [zh] Espace de traduction

Télécharger

Boucles en boucles

plusieurs niveaux de lecture

Juin 2001 — mis à jour le : Décembre 2011

Toutes les versions de cet article :

Nous savons générer une liste de titres dans une rubrique. Maintenant, nous allons afficher, sur la même page, les éléments de la rubrique elle-même : son titre, son texte de présentation, etc.


Essayez !

Et voici une solution :

On appelle la page avec http://votresite.net/spip.php?page=tutoriel&id_rubrique=1.
Que s’est-il passé ici ?

Notre boucle ARTICLES est intégrée dans une boucle RUBRIQUES. Le contexte de la boucle ARTICLES est l’id_rubrique donné par la boucle RUBRIQUES, qui elle-même va chercher le contexte donné par l’URL (id_rubrique=1). Donc nous sommes bien, au niveau des ARTICLES, avec l’id_rubrique demandé. De ce point de vue rien ne change.

En revanche, la boucle RUBRIQUES a permis à SPIP de sélectionner les valeurs des champs de la rubrique en question : on peut donc afficher le #TITRE et le #TEXTE de cette rubrique. Notez bien que ce #TEXTE serait celui de la rubrique même si on appelait aussi #TEXTE dans la boucle ARTICLES. Le fonctionnement arborescent de SPIP garantit que le #TEXTE d’un article ne déborde pas de la boucle ARTICLES...

Dernière remarque : on a introduit un filtre |justifier sur le champ #TEXTE. Ce filtre modifie le contenu du texte avant de l’installer dans la page finale. Ca vous fait saliver ?


Voir le squelette de cette page Site réalisé avec SPIP | Espace de traduction | Espace privé