SPIP

[ar] [ast] [bg] [br] [ca] [co] [cpf] [cs] [da] [de] [en] [eo] [es] [eu] [fa] [fon] [fr] [gl] [id] [it] [ja] [lb] [nl] [oc] [pl] [pt] [ro] [ru] [sk] [sv] [tr] [vi] [zh] Espace de traduction

Télécharger

{inverse}

Mai 2012

Le critère {inverse} provoque l’affichage dans l’ordre inverse de celui demandé dans le critère le précédant.


Le critère {inverse} provoque l’affichage dans l’ordre inverse de celui demandé dans le critère le précédant. Par exemple : alors que {par date} affichera les éléments en commençant par les plus anciens, {par date}{inverse} affichera la liste en commençant par les plus récents.

Le critère {inverse} s’utilise donc toujours associé à un critère de tri préalablement spécifié. Voir aussi la page du critère {par ...}.

Dans le cas où le critère de tri est multiple, par exemple : {par titre, date} qui demande d’abord un tri alphabétique des titres (de A à Z) puis, pour les titres identiques un (sous) tri par date (de la plus ancienne à la plus récente), l’application du critère {inverse} (en écrivant donc {par titre, date} {inverse}) n’inversera l’ordre que sur le premier champ de tri spécifié (ici : titre qui sera ordonné de Z à A) et conservera l’ordre par défaut sur le second (ici : date qui restera ordonné de la plus ancienne à la plus récente).

Si l’on veut spécifier un ordre inverse pour les deux champs concernés, il faudra écrire : {par titre} {inverse} {par date} {inverse}.

Depuis SPIP 1.9, le critère {inverse} peut prendre en paramètre n’importe quelle balise pour faire varier dynamiquement le sens du tri. Par exemple, il est possible d’écrire : <BOUCLE_exemple(ARTICLES) {par #ENV{tri}} {inverse #ENV{senstri}}> ce qui permet de choisir la colonne de tri et le sens du tri donnés par l’url ; par exemple : tri=titre&senstri=1 qui équivaudra à {par titre} ou tri=date&senstri=0 qui équivaudra à {par date} {inverse}.

P.-S.

Voir aussi le critère {par ...}


Voir le squelette de cette page Site réalisé avec SPIP | Espace de traduction | Espace privé