À propos des forums

Attention : les forums n’étant plus hébergés ce site, cet article n’est plus d’actualité. Il est cependant conservé pour archive, la partie concernant la modération étant toujours valable.

Les forums dans chaque langue

Les forums s’activent ici par l’intermédiaire d’une rubrique. En effet, dans tous les articles du site, on laiss la configuration « de base » des forums (c’est-à-dire activés et modérés à posteriori), simplement ils ne sont généralement pas affichés dans les squelettes ; mais cela laisse la possibilité, par la suite, de « jouer » avec les forums dans chaque page en fonction de futurs développements (par exemple : remettre le système de « notation » des FAQ).

Pour créer une rubrique de « forums », il suffit de lui attribuer, dans l’espace privé, le mot-clé « Forums ». Tous les articles publiés dans cette rubrique adopteront l’interface caractéristique des forums.

Sur spip.net, les forums sont thématiques. Le thème est le titre de l’article qui l’accueil :
-  afin d’obtenir un classement « logique » des forums, numéroter les titres des articles (par exemple : « 1. Installation », « 2. Utilisation de l’espace privé »...) ;
-  ne pas hésiter, dans le texte de l’article, à décrire en un ou deux paragraphes le sujet traité dans ce forum.

N.B. La rubrique des forums de la langue sont affichées dans la colonne de gauche de toutes les pages de rubriques.

Modération des forums

Lorsque vous créez l’article de forum, vous êtes automatiquement indiqué comme auteur de l’article (fonction SPIP de base). Si vous laissez ainsi, vous recevrez un mail à chaque message posté dans le forum de cet article. Cela peut s’avérer pratique pour suivre la vie du forum ; cela peut aussi devenir pénible si le forum est très actif (plusieurs messages par jour). À vous de déterminer si vous voulez recevoir ces mails de suivi des forums.

Pour ne plus recevoir ces mails, il vous suffit de vous retirer en tant qu’auteur de l’article. N.B. Selon le même principe, il suffit d’ajouter en tant qu’auteur de l’article toute personne qui souhaite recevoir ces mails.

D’expérience, nous savons que les forums de SPIP deviennent rapidement très très fournis. La nouvelle présentation est destinée à les rendre plus facilement consultable (notamment pour la recherche d’une question déjà posée). Pour faciliter la fonction d’archive de documentation de ces forums (j’ai un problème, je vais regarder si la question a déjà été posée et résolue), deux points de modération sont recommandés :
-  les questions (les messages de premier niveau, qui lancent un fil de discussion) doivent avoir un titre explicite (de cette façon, le grand tableau qui récapitule toutes les questions est lisible, sinon il y a des threads dont on ne sait pas de quoi ils causent...) ; les questions qui n’ont pas de titre doivent être effacées (il y a un gros warning en gras en haut de page dans la page pour poster le message, alors, hein...) ; N.B. cela ne s’applique pas aux réponses aux questions, puisque ceux-ci adoptent automatiquement la mention « > La question », suffisante pour naviguer ;
-  vérifier que les questions sont posées dans le bon forum (d’expérience, on sait que certains utilisateurs postent n’importe où) ; là encore, sucrer les messages qui ne sont pas au bon endroit.

Lorsqu’on supprime un message pour ces deux raisons, si la question est intéressante (formulation claire, sujet encore inédit dans le forum), on peut reposter un message avec le titre corrigé ou replacé dans le bon forum soit-même ; dans ce cas, il est conseillé d’indiquer qu’il s’agit d’un repostage, en citant le message d’origine en tant que citation (<html><quote>...</quote></html>).

Pour le reste, les forums consacrés à SPIP ne posent généralement pas de problèmes de modération, mais plus d’animation. En gros, il y a deux types de messages à surveiller :
-  les messages qui débinent un hébergeur ou un produit commercial ; ce genre de messages, quasi systématiquement, nous attirent des menaces de poursuites ; si le message vous semble directement diffamatoire (genre : « l’hébergeur machin-online, c’est de la merde »), sucrez-le... ne pas hésiter à demander à l’auteur du message de reformuler en une critique argumentée (« chez machin-online, l’utilisation de SPIP est difficile ou impossible pour telle et telle raisons... »), ce qui de toute façon sera plus utile aux autres participants ;
-  les messages proposant une solution technique à base de PHP introduisant un trou de sécurité dans les sites (genre, attaquer la base de données avec des mots de passe directement dans le squelette) ; au minimum, poster immédiatement un message à la suite, avec des avertissements en gras, cligotants et en rouge vif pour expliquer que ce bout de code ne doit surtout pas être utilisé.

Publié le : Mis à jour : 26/10/12

Traductions : català, corsu, English, français, Nederlands