Pourquoi la création automatique de vignettes ne fonctionne pas avec tous les formats d’images (JPEG, GIF, PNG) ?

[SPIP 1.4] La création automatique de vignettes de prévisualisation utilise une fonctionnalité associée à PHP, nommée « GD » (on appelle cela une « librairie »). Cette librairie ne fait pas partie des fonctions intégrées à PHP, c’est une option développée à part (par Thomas Boutell), que les responsables des serveurs peuvent ou non installer avec PHP.

(1) Première conséquence : certains hébergeurs n’installent pas GD avec PHP. Chez ces hébergeurs, les fonctions graphiques sont donc inutilisables. Notamment SPIP ne pourra pas créer automatiquement les vignettes.

Dans ce cas, il faut demander à l’hébergeur d’installer la librairie GD.

(2) Le format GIF étant jusqu’en 2004 un format propriétaire, certaines versions un peu anciennes de GD ne le supportent pas. En effet, jusqu’à cette date, c’était un format propriétaire, qui utilisait des fonctions qui n’étaient pas des logiciels libres (notamment, leur propriétaire réclamait une redevance aux programmes graphiques qui manipulent le format GIF). Il n’était donc pas possible de l’installer dans un logiciel libre. Cependant, ignorant ce problème de copyright, les toutes premières versions de GD manipulaient le format GIF.

La version 2 de GD supporte ce format depuis le 21 juillet 2004.

Si le GIF n’est pas exploitable, vous pouvez demander à votre hébergeur de migrer en GD2, s’il ne l’a pas déjà fait.

(3) Pour fonctionner, la librairie GD utilise elle-même d’autres logiciels et librairies pour traiter les formats PNG et JPEG. Si l’hébergeur n’a pas installé auparavant ces logiciels, GD fonctionnera, mais n’exploitera pas l’un ou l’autre de ces formats. Ainsi, même avec une version récente de GD, il est fréquent que seul le format PNG soit exploité, parce que les logiciels permettant de travailler en JPEG ne sont pas installés sur la machine...

Dans ce cas, demandez à votre hébergeur de compléter son installation pour que le format JPEG soit utilisable.


Dans la configuration précise de SPIP, lorsque vous demandez l’activation de la création automatique des vignettes, SPIP va tester les trois formats d’images, pour déterminer lesquels peuvent être exploités chez votre hébergeur. Si vous avez compris l’explication qui précède, vous savez que vous n’obtiendez jamais l’utilisation des trois formats d’image ; fréquemment vous n’obtiendrez que le PNG et le JPEG ; parfois seulement le format PNG ; et le GIF encore plus rarement.

Auteur L’équipe de SPIP Publié le : Mis à jour : 26/10/12

Traductions : català, corsu, English, Español, français, italiano