Vous avez ...dist ?

Qu’est-ce que les fichiers « dist » ?

Que sont les fichiers se trouvant dans le répertoire dist ou ayant -dist.html dans leur nom ? Ce sont les fichiers de la « distribution » de SPIP.

Attention : Cet article est considéré comme une archive historique valable de SPIP 1.3 jusqu’à SPIP 1.7, SPIP 1.7.2 . Pour les versions plus récentes, consultez : « Où placer les fichiers de squelettes ? ».

Comme vous le savez sûrement déjà (sinon, il vous faudra lire le tutorial, puis parcourez le manuel de référence), le système de squelettes repose sur des fichiers .html contenant la présentation graphique du site. Ainsi, « article.html » met en forme les articles du site, et « rubrique.html » met en forme les rubriques, etc.

Or, nous avons remarqué que fréquemment, les utilisateurs qui manipulaient leur site public en modifiant ces fichiers .html fournis avec SPIP rencontraient des problèmes lors des mises à jour, s’ils n’avaient pas pris leurs précautions en sauvegardant les fichiers modifiés.

En effet, en réinstallant tous les nouveaux fichiers livrés avec SPIP, ils écrasaient purement et simplement leurs fichiers modifiés (oubliant de faire une copie de sauvegarde de leurs modifications).

Depuis SPIP 1.3 et jusqu’à SPIP 1.7, SPIP 1.7.2 , les fichiers de squelettes fournis dans la distribution de SPIP sont nommés « article-dist.html », « rubrique-dist.html », et ainsi de suite. Pour personnaliser ces fichiers, il suffit de les renommer d’abord « article.html », « rubrique.html », etc. (sans le -dist final).

Attention : Depuis [SPIP 1.8], les fichiers .html sont mieux rangés. Un répertoire « dist » est destiné aux fichiers fournis avec la distribution de spip. Voir : « Où placer les fichiers de squelettes ? ».

Ainsi, à la prochaine mise-à-jour, seuls les fichiers « -dist.html » seront écrasés et le webmestre ne perdra pas ses personnalisations. Une petite amélioration, mais qui évite bien des déboires.

Pour aller plus loin

Voici l’ordre (par priorité décroissante) dans lequel sont utilisés les fichiers de squelettes selon leur nom :

-  rubrique=10.html : si ce fichier existe, il ne s’applique qu’à la rubrique numéro 10 ;

-  si ce fichier n’existe pas, SPIP regarde si il n’y a pas un fichier rubrique-10.html, si ce fichier existe, la rubrique 10 ainsi que ses sous-rubriques l’utilisent, c’est donc « récursif » ;

Note : pour que ces fichiers soient pris en compte il faut que le fichier par défaut (rubrique.html) se trouve dans le même répertoire.

-  si ce fichier n’existe pas, SPIP regarde s’il n’y a pas un fichier rubrique.html, qui s’applique à toutes les rubriques du site qui ne sont pas concernées par les fichiers indiqués ci-dessus ;

-  jusqu’à [SPIP 1.7.2] : si ce fichier n’existe pas, SPIP utilise alors le fichier rubrique-dist.html qui est le fichier fourni par défaut. Si vous voulez modifier ce fichier, renommez-le en rubrique.html, de façon à ne pas écraser vos modifications à la prochaine mise à jour de SPIP.

Note : Si les squelettes sont rangés dans un sous-répertoire dédié (depuis SPIP 1.5), SPIP recherche prioritairement les squelettes dont il a besoin dans ce répertoire, sinon à la racine, comme expliqué ci-dessus. L’article sur les variables de personnalisation explique comment procéder pour ranger tous les squelettes du site dans un sous-dossier.

Auteur Ecran de bureau Publié le : Mis à jour : 26/10/12

Traductions : عربي, български, català, Deutsch, English, Español, français, italiano, òc lengadocian, Türkçe