SPIP

[ar] [ast] [bg] [br] [ca] [co] [cpf] [cs] [da] [de] [en] [eo] [es] [eu] [fa] [fon] [fr] [gl] [id] [it] [ja] [lb] [nl] [oc] [pl] [pt] [ro] [ru] [sk] [sv] [tr] [uk] [vi] [zh] Espace de traduction

Télécharger
Accueil > Documentation en français > Utiliser SPIP > Guide du rédacteur > Des liens qui ouvrent une nouvelle fenêtre

Des liens qui ouvrent une nouvelle fenêtre

Décembre 2002 — mis à jour le : Juillet 2011

Toutes les versions de cet article :


Beaucoup d’internautes et de webmestres (surtout chez les débutants) estiment que certains liens sur les sites doivent ouvrir, de force, une nouvelle fenêtre dans le navigateur. L’équipe de SPIP, comme beaucoup d’autres, pense que c’est mal.

-  Dans les cas où c’est absolument nécessaire, il faut saisir le lien en HTML, à la main, sans passer par un raccourci SPIP. Pour forcer l’ouverture d’un lien dans une nouvelle fenêtre, il suffit de lui ajouter l’attribut HTML target avec la valeur _blank, de cette façon : <a href="page.html" target="_blank">Intitulé du lien</a>.

-  Toutefois, pour tenter de faciliter la vie des webmestres qui voudraient absolument cette fonctionnalité, il existe un filtre |liens_ouvrants (à placer dans les squelettes) qui fait « sauter » tous les liens externes saisis via le raccourci SPIP [titre->http://www.uzine.net/spip].

Historique : Au cours du développement de SPIP, aux alentours de septembre 2002, nous avons testé l’idée d’un raccourci de lien supplémentaire, idée que nous avons abandonnée après mûre réflexion : on n’y reviendra pas ;-)

Les autres méthodes sont à proscrire, voici pourquoi :

  1. Un hack des raccourcis SPIP, qui ressemble à quelque chose du genre [texte->URL" target=..."] est souvent signalé sur les listes SPIP comme une « solution ». Or c’est la pire* des solutions. En effet, si jamais un jour on trouve quelque chose à faire des raccourcis de liens (par exemple, au pif, intégrer les liens dans une table et les vérifier périodiquement), ceux qui auront utilisé ce hack risquent de subir des dysfonctionnements.
  2. Le raccourci [texte->>lien], qui a été testé entre le 21/09 et le 13/12 2002, dans les versions de développement, n’était pas satisfaisant. Il introduisait trop de problèmes de contrôle pour les webmestres qui n’en veulent pas.

La bonne solution, répétons-le, est de ne pas utiliser de liens ouvrants ; l’autre possibilité, moins bonne, est de les utiliser systématiquement sur les liens externes, en utilisant pour cela le filtre |liens_ouvrants.

Enfin, pour ceux qui voudraient respecter la validation W3C du HTML, il est possible d’activer les liens ouvrants avec une ligne de jquery :

$('a.spip_out,a.spip_url,a.spip_documents').attr("target", "_blank");

Voir le squelette de cette page Site réalisé avec SPIP | Espace de traduction | Espace privé