SPIP

[ar] [ast] [bg] [br] [ca] [co] [cpf] [cs] [da] [de] [en] [eo] [es] [eu] [fa] [fon] [fr] [gl] [id] [it] [ja] [lb] [nl] [oc] [pl] [pt] [ro] [ru] [sk] [sv] [tr] [vi] [zh] Espace de traduction

Télécharger

SPIP 1.5

Décembre 2002 — mis à jour le : Janvier 2007

Toutes les versions de cet article :


SPIP 1.5.2 est la version officielle.

Vous pouvez télécharger SPIP-1.5.2 à l’adresse habituelle
http://rezo.net/spip-dev/DISTRIB/

Mise-à-jour

La mise à jour peut se faire depuis n’importe quelle version antérieure de SPIP.

Si vous utilisez habituellement l’installation automatique (spip_loader.php3), il vous suffit de recharger ce fichier et de suivre les instructions.

Si vous utilisez l’installation manuelle à partir d’une archive téléchargée depuis l’URL ci-dessus, il vous faut :

  1. décompresser l’archive que vous aurez choisie (il y a trois formats : zip, sit et tgz, mais ce sont les mêmes fichiers) ;
  2. envoyer les fichiers par FTP sur votre site (en écrasant éventuellement les fichiers précédents : pensez à faire une sauvegarde de vos squelettes auparavant, en cas de fausse manipulation).
  3. vous rendre, via votre navigateur, dans ecrire/ et suivre les instructions (il vous faudra créer un fichier ou répertoire particulier dans ecrire/data/ puis laisser SPIP faire la mise à niveau de votre base de données).

La mise à jour est un peu plus lourde que pour les versions précédentes, puisqu’il vous faudra supprimer le fichier ecrire/inc_connect.php3 et entrer de nouveau vos données de connexion à la base (nota bene : avant d’effacer inc_connect.php3, faites-en une copie sur votre disque dur - ce fichier contient les données de connexion en question, ce qui pourra vous être utile si vous les avez oubliées).

Et c’est tout !

Remarques importantes :

-  Vous pouvez auparavant faire une sauvegarde de votre base de données ; sachez toutefois que vous n’aurez normalement pas besoin de cette sauvegarde, SPIP se chargeant tout seul de la mise à niveau de votre base de données. D’autre part, cette sauvegarde ne pourra pas être restaurée sans dommage sur une version plus récente que votre version actuelle ; elle ne doit donc être utilisée qu’en dernier ressort !

-  Surtout, ne videz pas votre base de données avant de faire la mise-à-jour. (L’erreur est classique, certains imaginant, à tort, qu’il faut vider la base de données pour ensuite restaurer la sauvegarde).

-  Comme indiqué dans la documentation, sauvegardez votre base de données avant la mise-à-jour, mais ne la réinstallez pas ! Cette sauvegarde ne sert que pour assurer la sécurité en cas de problème lors de la manipulation, mais ne doit surtout pas être utilisée si la mise-à-jour s’est déroulée correctement.

Documentation

La documentation de SPIP a été mise à jour pour la version 1.5, vous la trouverez à l’adresse http://www.uzine.net/spip ; les nouveautés sont mentionnées par [SPIP 1.5].

Si vous relevez une erreur, une incohérence, ou un passage incompréhensible, merci de bien vouloir le signaler sur la liste des développeurs, en précisant bien le nom ou l’adresse URL complète de la page.

Rappelons par ailleurs que vous pouvez trouver sur ce site une liste de toutes les balises mise à jour.

Problèmes éventuels

-  En cas de souci d’affichage sur le site public, essayez de vider le cache de votre site pour voir si le problème persiste.

-  Si votre site affiche des messages d’erreur étranges (erreurs PHP, etc.) vérifiez que tous les fichiers ont été correctement transférés via FTP, et qu’aucun des fichiers n’a une taille zéro sur le serveur. Eventuellement, réessayez le transfert en changeant le mode de transfert dans votre logiciel FTP (le mode binaire est normalement préférable).

-  Si vos problèmes persistent, ou pour toute autre question, n’hésitez pas, après avoir cherché dans la documentation, à écrire à spip@rezo.net. N’oubliez pas de mentionner la version de SPIP utilisée et de décrire précisément le problème (URL de la page incriminée, etc.).

Nouveautés

Entre la version 1.4.2 et la version 1.5 de SPIP de nombreux changements ont été apportés, de nombreux bugs ont été corrigés. Tous ne sont pas mentionnés ici. Voici toutefois une liste des principales nouveautés de la version 1.5

La nouveauté la plus spectaculaire est l’apparition de nouveaux squelettes par défaut. Les autres modifications sont beaucoup plus discrètes pour l’utilisation quotidienne de SPIP, mais renforcent nettement la stabilité et la cohérence du système.

Squelettes par défaut

-  Nouveaux squelettes par défaut, à peu près conformes W3C, accessibles, plus jolis et plus propres que les anciens.

-  Accessibilité : ajout d’une page sommaire-texte.php3, gérée depuis le squelette sommaire-texte(-dist).html ; cette page en texte seul présente les 3 derniers articles et les 5 dernières brèves du site. Elle vise à founir un début de solution à ceux qui veulent faciliter la lecture du site aux utilisateurs de terminaux texte, braille, synthèse vocale, etc. Notons que les nouveaux squelettes par défaut sont relativement lisibles en mode texte, bien que plus évolués graphiquement dans un navigateur classique.

Par convention, cette page est accessible par l’adresse oo (deux fois la lettre « o » minuscule), par exemple http://www.uzine.net/oo.

Tous retours sur la commodité des nouveaux squelettes sur navigateurs non-graphiques bienvenus (l’espace privé, quant à lui, est toujours difficilement praticable en mode texte, malheureusement).

Raccourci SPIP

-  Le raccourci [->http://lien_très_llong......long] voit son texte coupé à 35 caractères. Cela ne concerne donc que les liens constitués d’une URL.

Interface de l’espace privé

-  Meilleur affichage des « auteurs » du site (y compris les « visiteurs », c’est-à-dire les participants aux forums sur abonnement).

-  Modification des processus d’identification à l’espace privé. De nouveaux mécanismes permettent de simplifier l’interface tout en augmentant la souplesse et le la sécurité.

-  L’interface simplifiée devient plus cohérente, et utilisable en permanence pour des sites pas trop sophistiqués

Site public

-  Ajout d’un tag #PUCE correspondant à la petite « puce » utilisé à l’intérieur des articles pour marquer les énumérations (correspondant la plupart du temps au fichier graphique puce.gif).

-  Dans la boucle ARTICLES, une nouvelle balise #DATE_MODIF (au format date, à utiliser, donc, avec des filtres comme |affdate) donne la date de « dernière modification de l’article » : en fait, il s’agit, plus précisément, de la dernière date à laquelle on a ouvert l’article en édition, même si on n’a ni modifié ni validé l’article. Ce n’est pas un bug ;-)

-  Possibilité de mettre tous les squelettes dans un dossier (dont le nom est défini de manière centralisée dans mes_fonctions.php3), ce qui permet d’essayer plus facilement plusieurs jeux de squelettes. Voir à ce sujet la variable dossier_squelettes de la documentation sur les variables de personnalisation.

-  Boucle (GROUPES_MOTS) avec les balises #TITRE, #ID_GROUPE... pour la gestion des groupes de mots-clés.

-  Possibilité de mettre plusieurs #FORMULAIRE_ECRIRE_AUTEUR dans une même page.

-  Les mails « Quoi de neuf » (annonce des nouveautés sur une mailing-list par exemple) sont personnalisables via un squelette nouveautes(-dist).html.

-  Passage de paramètres dans les filters. La syntaxe est

Le filtre doit être défini de la manière suivante dans mes_fonctions.php3 :

Cela permet donc aux utilisateurs maîtrisant PHP de créer des filtres utilisant des fonctions PHP à plusieurs variables (jusqu’à présent, les filtres pour les squelettes de SPIP étaient par définition des fonctions PHP à une seule variable).

-  Ajout d’une balise #EMAIL_WEBMASTER (configurable depuis ecrire/) correspondant à l’adresse du webmestre « principal » du site.

-  Ajout de id_syndic_article dans le contexte et gestion dans la boucle(SYNDIC_ARTICLES) du critère {id_syndic_article}

-  Nouveau tag #FORMULAIRE_ADMIN pour placer les boutons d’admin (recalculer, modifier cet article, etc.) où l’on veut dans la page. Par défaut, si le tag n’est pas utilisé, les boutons restent affichés en bas de HTML comme auparavant, ce qui pouvait entraîner des bizarreries de rendus dans certains squelettes utilisant du HTML relativement spécifique.

-  Ajout d’une balise #CHARSET, qui par défaut vaut iso-8859-1, mais peut se régler sur une autre valeur dans la configuration du site / options avancées. Les différentes fonctions de SPIP marchent correctement en iso-8859-1, et raisonnablement bien en utf-8 ; d’autres charsets pourront être ajoutés par la suite.

-  Nouveau tag #URL_LOGOUT, qui fait le pendant de #LOGIN_PUBLIC ; ce tag accepte un seul filtre, l’URL de destination post-logout (par défaut, il tourne sur lu-même).

Autres fonctionnalités

-  Ajout du support LDAP

Le support LDAP permet d’authentifier et importer automatiquement de nouveaux auteurs depuis un annuaire extérieur. Le réglage est effectué à l’installation si l’extension LDAP est présente dans PHP. L’authentification d’un nouvel auteur depuis LDAP entraîne ensuite la création d’une nouvelle entrée dans la table auteurs. Les caractéristiques propres à SPIP (statut, préférences...) continuent à être gérées dans cette table (l’annuaire n’est pas encombré d’infos supplémentaires). D’autre part, on peut continuer à ajouter des auteurs sous SPIP indépendamment de leur présence ou non dans l’annuaire externe.

-  Correction d’un bug de lecture des backend (la description d’un article pouvait passer comme description du site)

-  Calcul des referers plus solide, et toutes les 30 minutes au lieu d’une fois/jour

-  Possibilité d’avoir un mot de passe MySQL contenant des « $ »

-  Mise à jour obligatoire du fichier ecrire/inc_connect.php3 : soit votre site vous prend par la main et explique qu’il faut supprimer ce fichier pour réinstaller, soit il affiche subitement une page blanche (ce n’est pas le cas en général, mais selon le moment où vous avez installé, ça peut arriver)... tout revient à la normale dès que vous avez supprimé inc_connect.php3 puis réinstallé la connexion à la base.

-  Introduction d’un mécanisme de log. Les événements importants sont consignés dans le fichier ecrire/data/spip.log. Les anciens fichiers sont automatiquement supprimés (pas de risque d’exploser l’espace disque).

-  La possibilité d’ajouter des documents joints aux articles et/ou aux rubriques est désormais configurable. Par défaut on peut joindre des documents aux articles, mais pas dans les rubriques.

-  Les rédacteurs peuvent mettre eux-mêmes un logo sur leurs articles (tant que ceux-ci sont éditables, bien sûr).

-  Meilleure gestion en cas d’erreur d’écriture sur le disque : en particulier, on ne traine plus un skel_xxx vide qui pouvait planter le site indéfiniment.

-  Compatibilité installation sur les serveurs nexen.

P.-S.

Quelques petites corrections faites depuis la sortie de la version 1.5 - et un gros trou de sécurité repéré dans la version 1.5.1 - sont rassemblées dans cette version 1.5.2, dont les caractéristiques principales sont identiques à celles mentionnées dans cet article. Pour plus de détails voir les annonces récentes.


Voir le squelette de cette page Site réalisé avec SPIP | Espace de traduction | Espace privé