SPIP

[ar] [ast] [bg] [br] [ca] [co] [cpf] [cs] [da] [de] [en] [eo] [es] [eu] [fa] [fon] [fr] [gl] [id] [it] [ja] [lb] [nl] [oc] [pl] [pt] [ro] [ru] [sk] [sv] [tr] [vi] [zh] Espace de traduction

Télécharger
Accueil > Documentation en français > Questions et réponses > FAQ technique > Je viens d’effectuer une mise à jour de SPIP, et le site public fonctionne (...)

Je viens d’effectuer une mise à jour de SPIP, et le site public fonctionne mal

Avril 2002 — mis à jour le : Mars 2005

Toutes les versions de cet article :


Il y a trois raisons principales pour qu’une mise à jour provoque des messages d’erreur.

1. L’espace privé fonctionne parfaitement, sans erreurs. Seul le site public déconne. C’est normal... En effet, certaines « fonctions » de SPIP ont été modifiées (sinon il n’y aurait pas mise à jour) ; dans le même temps, les pages du site public sont stockées pendant un certain temps en cache. Au moment de la mise à jour, il peut arriver que les pages du site public (calculées avant la mise à jour) utilisent des fonctions dont le fonctionnement a changé.

La solution la plus simple : vider le cache. Rendez vous sur la page « Sauvegarde/restauration de la base », et cliquez sur le bouton « Vider le cache ».

2. Vous avez récupéré la dernière version beta-x24 planquée au fin fond de notre serveur, pour voir à quoi elle ressemble.

Si vous n’avez aucune connaissance en PHP/mySQL, c’est une très mauvaise idée. Les version beta sont des versions en cours de développement, non terminée. Certains jours et avec beaucoup de chance, elles sont relativement stables ; d’autres jours, elles contiennent des bouts de fonctions pas terminées, et surtout, pas débuguées.

Deux cas de figure :

-  vous avez effectué une sauvegarde de votre base de données (page « Sauvegarde / Restauration de la base ») avant la mise à jour malencontreuse ; dans ce cas, toujours sur cette page, effacez totalement la base de données (bouton « Effacer tout »). Réinstallez la version précédente de SPIP (important : la version avec laquelle vous avez effectué la sauvegarde), et réinstallez le site à partir de votre sauvegarde ;

-  vous n’avez pas de sauvegarde de votre base de données... grave erreur. Si vous n’êtes pas bricoleur, le mieux à faire est encore d’attendre quelques jours la prochaine version beta, en espérant qu’elle soit plus stable (généralement, les versions beta ne restent pas totalement instables très longtemps ; il y a toujours un moment où, grosso modo, elles fonctionnent : mais souvent l’interface n’est pas terrible...).

3. Après la mise à jour de SPIP, vous avez voulu réinstaller la sauvegarde de votre base effectuée avant la mise à jour. On se demande pourquoi tant de monde a cette idée saugrenue...

Nous consacrons une page spécifique expliquant comment « bien » effectuer une mise à jour.

Lorsque SPIP change de version, il est fréquent que, pour installer les nouvelles fonctionnalités et améliorer le fonctionnement du système, nous modifions la structure de la base de données, c’est-à-dire la façon dont les informations de votre site sont stockées. Vouloir réinstaller une ancienne sauvegarde dans une nouvelle version de SPIP, c’est un peu comme faire passer des carrés dans des trous triangulaires.

La seule solution « propre » pour rattraper cela : rendez-vous dans la page « Sauvegarde / restauration de la base », et effacez la base de données (« Effacer tout »). Installez l’ancienne version de SPIP (toutes les versions sont accessibles dans les archives), restaurez la base à partir de votre sauvegarde. Cela fait, vous pourrez installer la nouvelle version de SPIP, le système effectuera de lui-même les modifications nécessaires sur la structure de votre site.


Voir le squelette de cette page Site réalisé avec SPIP | Espace de traduction | Espace privé