SPIP

[ar] [ast] [bg] [br] [ca] [co] [cpf] [cs] [da] [de] [en] [eo] [es] [eu] [fa] [fon] [fr] [gl] [id] [it] [ja] [lb] [nl] [oc] [pl] [pt] [ro] [ru] [sk] [sv] [tr] [vi] [zh] Espace de traduction

Télécharger

SPIP 1.2, SPIP 1.2.1

Octobre 2001 — mis à jour le : Janvier 2007

Toutes les versions de cet article :


La version 1.2 de SPIP est disponible.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, les plus importantes sont :

-  Administrateurs à accès restreint

Cette fonction très demandée (mais à l’utilité toute relative...) permet de créer des administrateurs aux responsabilités limitées à une ou plusieurs rubriques du site — et ainsi de déléguer une partie de la gestion, sans pour autant donner « tout pouvoir » ; pour les rubriques qui ne lui sont pas attribuées, cet administrateur a les mêmes droits qu’un rédacteur. Certaines pages réservées aux administrateurs, qui concernent la gestion globale du site (telles que « Configuration précise », ou la gestion des rédacteurs), ne sont pas accessibles aux administrateurs à accès restreint.

-  Messagerie interne

Un système de messagerie interne complète les outils destinés à faciliter le travail coopératif sur un site SPIP. Les rédacteurs peuvent échanger des messages (à un ou plusieurs destinataires), chaque message ouvrant un forum privé entre ses destinataires. Il est également possible de noter des « pense-bête ». Un calendrier affiche les rendez-vous importants et récapitule l’activité éditoriale du site selon une nouvelle présentation graphique.

La messagerie interne (que l’on peut activer ou désactiver pour l’ensemble du site, mais à laquelle chaque rédacteur peut décider individuellement de ne pas participer) est complétée d’une liste des rédacteurs connectés à l’espace privé. Chaque rédacteur connecté peut être ainsi contacté par l’envoi d’un message, simplement en cliquant sur le logo associé à son nom. Chaque rédacteur peut décider, individuellement, de ne pas apparaître dans la liste des rédacteurs connectés.

-  Nouveau système de cache

L’espace public (toujours calculé à partir des squelettes) bénéficie d’un nouveau moteur (nom de code : « Pantagruel ») et d’un nouveau système de cache. Le système de cache est désormais décomposé en deux opérations : l’analyse des squelettes (création d’un fichier PHP pré-interprété), puis l’intégration des données de la base de données pour chaque page et sauvegarde d’un fichier cache indépendant pour chaque page.

Les gains de vitesse (et de charge sur le serveur) apportés par ce nouveau moteur sont très importants.

-  Flux compressé

SPIP utilise désormais, lorsque le serveur l’autorise et lorsque le navigateur du visiteur est compatible, la compression des données de PHP4 : les données échangées entre le client et le serveur sont compactées, réduisant ainsi de manière très importante la bande passante utilisée et les temps de chargement.

-  Feuilles de style et variables PHP pour modifier un peu plus les squelettes

Certaines informations générées à partir de la base de données et des squelettes sont désormais complétées d’indications de feuilles de style. Le webmestre a donc la possibilité, s’il le souhaite, de pousser la personnalisation de sa mise en page. Par exemple : des classes CSS différentes sont attribuées aux liens hypertextes à l’intérieur du site et vers l’extérieur, ce qui permet de les différencier graphiquement (voir : « Styles des liens hypertextes »).

-  Mots-clés sur les brèves

Des mots-clés peuvent être associés aux brèves.

-  Moteur de recherche interne

Un moteur de recherche interne permet d’effectuer des recherches sur les titres des articles et des brèves.

-  Syndication RSS 1.0

La syndication des sites (récupération de fichiers backend) par SPIP est désormais compatible avec les fichiers RSS 1.0 (jusque là, seuls les RSS 0.9x étaient compatibles).

-  Critères négatifs dans les boucles des squelettes

Il est possible d’utiliser des critères d’exclusion dans les critères de sélection des boucles. Par exemple de choisir les articles dont le surtitre n’est pas égal à « Edito », les rubriques autres que la rubrique 6...


Les utilisateurs trouveront encore une foule de petites modifications graphiques (la plupart discrètes), il y évidemment de nombreuses corrections de bugs, et de nombreuses fonctions ont reçu des optimisations permettant de gagner plus ou moins de temps (très variables selon les sites, les textes...).

SPIP 1.2.1

Une version de SPIP, 1.2.1, est disponible en ligne.

Elle corrige un bug apparu chez certains hébergeurs (notamment Altern), pour des sites ayant effectué la mise-à-jour de la version 1.0.6 à la 1.2. Ce bug se manifeste par la disparition des messages des forums lorsque la messagerie interne de SPIP est activée. Ce problème ne concerne donc que quelques sites.

Si vous avez rencontré ce problème lors d’une mise à jour de votre site, cette version 1.2.1 corrige le problème.

Si l’installation de la version 1.2 n’a pas provoqué de difficultés avec les messages des forums, vous n’avez pas besoin d’effectuer cette mise-à-jour.


Voir le squelette de cette page Site réalisé avec SPIP | Espace de traduction | Espace privé