SPIP

[ar] [ast] [bg] [br] [ca] [co] [cpf] [cs] [da] [de] [en] [eo] [es] [eu] [fa] [fon] [fr] [gl] [id] [it] [ja] [lb] [nl] [oc] [pl] [pt] [ro] [ru] [sk] [sv] [tr] [uk] [vi] [zh] Espace de traduction

Télécharger

SPIP 1.3

Janvier 2002 — mis à jour le : 27 février

Toutes les versions de cet article :

La version 1.3 de SPIP contient de très nombreuses modifications et nouvelles fonctionnalités. Les nouveautés peuvent sembler peu spectaculaires (la version 1.2, notamment, proposait des nouveautés beaucoup plus visibles), mais elles sont très importantes. La plus visible est sans doute le nouveau système de référencement de sites. Les nouvelles possibilités offertes par le langage de boucles concernent essentiellement les webmestres qui savent créer leur propre interface graphique avec les squelettes de SPIP ; fonctionnalités discrètes, mais qui permettent de réaliser des sites à la navigation beaucoup plus complète qu’auparavant.

On trouvera le détail de ces nouvelles modifications dans l’« Aide en ligne » de l’espace privé de son site, dans la documentation de SPIP (sur uZine), et dans le nouveau tutorial sur l’utilisation avancée des boucles.


-  Système de référencement de sites. Le précédent système de syndication de sites Web est entièrement refondu. Il est désormais possible de référencer n’importe quel site Web ; pour chaque site référencé, on peut indiquer de manière optionnelle une syndication de contenu (récupérer automatiquement la liste des derniers articles publiés sur un site). De plus, pour chaque site référencé, on peut installer un logo, et lui attribuer des mots-clés.

Les sites référencés peuvent être proposés par les administrateurs, les rédacteurs ou les visiteurs du site public (selon réglage dans la « Configuration précise » du site). Un forum est attribué à chaque site pour discuter dans l’espace privé du référencement (ou non) d’un site ; il est également possible d’attribuer un forum public à chaque site référencé.

Le fonctionnement de la syndication de contenu est affiné : les auteurs et le descriptif de l’article sont récupérés (si le site syndiqué les indique) ; il est possible de bloquer un article syndiqué précis sans bloquer l’intégralité de la syndication. Lorsqu’un site syndiqué n’est plus accessible, ou son fichier backend inutilisable, la syndication est désactivée et les administrateurs se voient signaler le problème (ce qui évite les blocages d’une rubrique contenant un site syndiqué défaillant).

Cette nouvelle fonctionnalité est sans doute la modification la plus visible de cette version 1.3.

-  Éléments dépliables. Dans l’espace privé, afin de limiter l’encombrement de certaines pages, et de privilégier la présentation de certaines informations, de nombreux éléments apparaissent masqués, mais affichages d’un simple clic sur un triangle noir. Cette fonctionnalité n’est disponible qu’avec Mozilla et MSIE (pour les autres butineurs, les éléments ne sont pas masqués).

image 400 x 157

-  La présentation des mots-clés se fait désormais selon plusieurs menus déroulants, par groupes de mots-clés.

-  Date des brèves. Il est désormais possible de modifier manuellement la date d’une brève (auparavant, la date était fixée automatiquement lors de la validation et il n’était pas possible de la modifier).

-  Dates imprécises. Pour les articles et les brèves, il est possible d’indiquer une date imprécise. C’est-à-dire une date sans jour, ou même sans mois. On peut ainsi indiquer une date du genre « 5 mai 2001 » ou « mai 2001 » ou « 2001 ».

-  Upload d’images par FTP. Pour contourner la limitation imposées par certains hébergeurs qui interdisent l’installation d’images par l’intermédiaire d’un formulaire Web, il est possible d’installer les fichiers des images par FTP dans un dossier « /ecrire/upload ». Ces fichiers seront alors proposés, dans l’espace privé, dans un menu déroulant remplaçant l’interface de téléchargement habituelle.

-  Forum interne des administrateurs. En plus de l’habituel forum interne accessible à tous les rédacteurs, apparition d’un forum interne réservé aux administrateurs.

-  Nouveau raccourci <cadre>. Pour afficher un morceau de code dans un article, un nouveau raccourci : <cadre>...</cadre>. Le texte à l’intérieur de ces balises sera affiché dans une fenêtre de formulaire, ce qui facilite le copier-coller par le lecteur.

Cela donne par exemple :

-  Les déplacements de rubriques gèrent de manière plus cohérente le déplacement des brèves qui s’y trouvent.

-  Lorsque l’on peut supprimer une rubrique (parce que cette rubrique est vide - on ne peut pas effacer une rubrique contenant des éléments publiés, proposés ou en cours de rédaction), un bouton « Supprimer cette rubrique » apparaît sur la page de cette rubrique (auparavant, il fallait passer par la page « Afficher tout le site »).

-  Une rubrique qui ne contient pas d’articles publiés, mais seulement des brèves ou des sites référencés, est désormais accessible sur le site public (auparavant, il fallait au moins un article publié).


Les modifications qui suivent concernent le site public. Elles concernent donc, pour l’essentiel, le système de boucles qui permet de créer les squelettes de l’interface du site public.

-  Modification backend. Le fichier de backend d’un site sous SPIP peut désormais n’afficher que les articles d’un secteur. « backend.php3 » affichera les derniers articles de l’ensemble du site ; « backend.php3 ?id_rubrique=3 » n’affichera que les derniers articles d’un secteur (où « id_rubrique=3 » indique le numéro du secteur).

-  Backend pour les brèves. On peut désormais appeler un fichier backend contenant les dernières brèves publiées sur le site : « backend-breves.php3 ». Possibilité également de restreindre l’affichage à un secteur.

-  Sélection d’éléments selon un mot-clé ou un groupe de mots. Il est désormais possible de sélectionner des articles, des brèves ou des sites référencés en fonction d’un nom de mot-clé, ou d’un nom de groupe de mot-clé.

Par exemple :

sélectionne les articles de la rubrique courante, liés au mot-clé « importants ».

sélectionne les articles de la rubrique courante, liés à des mots-clés du groupe de mots « Note ».

Limitation : il n’est pas possible de sélectionner selon plusieurs critères « titre_mot » dans une même boucle. Par exemple, on ne peut pas récupérer en une seule boucle les articles associés aux mots « importants » et « résumé ». Pour cela, il faut imbriquer deux boucles successives.

-  Date des rubriques. Il est désormais possible de trier les rubriques {par date}. La « date » des rubriques est calculée automatiquement : il s’agit de la date du dernier article publié dans cette rubrique ou ses sous-rubriques. Cela permet ainsi d’afficher les rubriques en fonction des derniers articles publiés dans ces rubriques.

-  Nouveau critère d’âge. Il était possible d’afficher les rubriques en fonction de leur « âge » par rapport à la date actuelle. Par exemple, les articles sélectionnés selon le critère {age < 30} étaient les articles publiés depuis moins de 30 jours. Un nouveau critère apparaît : « age_relatif », qui calcule l’âge par rapport à une date « courante » (par exemple la date d’un article, ou même une date passée dans l’URL de la page.

Ce nouveau critère permet par exemple :
-  d’afficher les articles publiés avant ou après un autre article ;
-  de créer des affichages sous forme de calendrier (tous les articles publiés en mai 2002, par exemple).

-  Nouveaux squelettes. Les squelettes fournis en standard avec SPIP sont nommés « article-dist.html », « rubrique-dist.html »... Lorsque l’on réalise ses squelettes personnels, on les nomme « article.html », « rubrique.html »... ; de cette façon, lors d’une mise à jour de SPIP, les squelettes personnels ne sont pas écrasés.

-  Squelettes pour une seule rubrique. On peut désormais créer un squelette qui ne s’applique qu’à une seule et unique rubrique (et non à ses sous-rubriques). Par exemple : « article=60.html » s’applique à la rubrique 60, mais pas à ses sous-rubriques.

Pour résumer la nouvelle façon de nommer les squelettes :
-  « article=60.html » s’applique aux articles de la rubrique 60, mais pas aux articles de ses sous-rubriques ;
-  « article-60.html » s’applique à tous les articles de la rubrique 60 et aux sous-rubriques de la rubrique 60 ;
-  « article.html » est le squelette personnalisé qui s’applique à l’intégralité du site (si le fichier « article.html » existe, « article-dist.html » n’est plus du tout utilisé) ;
-  « article-dist.html » est le squelette fourni par défaut avec SPIP.

-  Classement numéroté. Pour forcer l’ordre d’affichage d’éléments tels que les rubriques ou les articles, il est très simple de faire précéder leur titre d’un numéro d’ordre (par exemple : « 1. Mon premier article », « 2. Mon deuxième article »...).

Pour forcer l’affichage selon le numéro qui précède le titre, on peut utiliser le critère {par num titre}. Si l’on se contente d’utiliser {par titre}, on obtient un classement du type : 1, 10, 11, 2, 3...

De plus, pour ne pas afficher ce numéro, on utilise le filtre « supprimer_numero ». Dans les squelettes concernés, il suffit d’afficher le titre ainsi :


Une bonne partie de ces nouvelles fonctionnalités concerne les utilisateurs confirmés de SPIP, c’est-à-dire les webmestres qui modifient eux-mêmes les squelettes de leur site.

Afin de montrer comment utiliser ces nouvelles fonctions, mais aussi pour réaliser des sites à la navigation plus complète (et complexe) que les sites réalisés avec les squelettes standards, un nouveau tutorial explique l’utilisation avancée des boucles et des mots-clés. Ce tutorial exploite notamment plusieurs des nouvelles fonctionnalités de la version 1.3 (par exemple l’appel d’articles en fonction d’un mot-clé).


Enfin il y a une multitude de petites modifications d’interface, souvent très discrètes, l’optimisation de certaines parties du code, et la correction de nombreux bugs.


Voir le squelette de cette page Site réalisé avec SPIP | Espace de traduction | Espace privé